Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Grosses Tetes RTL
Archives
9 octobre 2009

C'est arrivé un 9 octobre

1975: Andrei Sakharov, physicien nucléaire, père de la bombe H soviétique est le chef de file des dissidents. Dès 1958, il lance un mouvement de défense des droits civiques.
Depuis le XXe Congrès, il dénonce sans relâche le culte de la personnalité, les abus de la bureaucratie, les perversions de la société soviétique et les violations des droits de l'homme, comme l'internement d'intellectuels dans les hôpitaux psychiatriques.
En 1975, la désignation de Sakharov, Prix Nobel de la paix, est une surprise et un camouflet à l'égard des autorités soviétiques. En effet, celles-ci ont ?uvré diplomatiquement en faveur d'Urho Kekkonen, président de la Finlande. Ainsi, cinq ans après Alexandre Soljenitsyne et dix-sept ans après Boris Pasternak, c'est de nouveau un dissident du régime de l'URSS qui est récompensé.
En apprenant sa nomination Sakharov déclare : "J'espère que ce prix Nobel sera bénéfique à tous les prisonniers politiques dans notre pays. J'espère que ce prix soutiendra la lutte pour les droits de l'Homme à laquelle je participe."
Ne pouvant obtenir de visa, c'est son épouse Elena Bonner qui reçoit à Oslo le prix Nobel au nom de son mari.
En décembre 1986, Mikhaïl Gorbatchev, à la tête de l'URSS depuis mars 1985, le libère de son assignation à résidence à Gorki qu'il subissait depuis 7 ans. En 1988, il est élu au présidium de l'Académie des sciences.
Né en 1921 Sakharov décède le 14 décembre1989.
Il a publié "Mon pays et le monde" (1975) et "Mémoires" (1990)

andrei_sakharov1324346

Publicité
Commentaires
Les Grosses Tetes RTL
Publicité
Publicité